AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PS3] Tomb Raider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keru_67



Messages : 186
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 30
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: [PS3] Tomb Raider   Ven 8 Mar - 1:24



Editeur : Square Enix
Dévellopeur : Crystal Dynamics
Genre : Action - Aventure
Date de sortie : 5 mars 2013



Introduction :


Est-il vraiment nécessaire de présenter cette franchise, entamée en 1996 sur PC/PS One/Saturn et qui connue très vite le succès auprès du grand public grâce à un savant mélange (assez unique pour l’époque) d’aventure mêlée d’énigmes plus tordues les unes que les autres, d’action et bien sûr de charme grâce à une héroïne devenue depuis cultissime. C’est aussi une des premières série vidéoludique à connaître des suites, plus ou moins abouties, chaque fin d’année entre 1996 et 2001.
Après quelques errements sur PS2 (argh L’ange des ténèbres…), une première incursion sur PS3 avec l’épisode ‘Underworld’ qui ne restera pas vraiment dans les mémoires, SquareEnix et l’équipe de développement derrière Deus Ex : Human Revolution récupère les droits d’exploitation de la licence en 2012 et se lance directement dans une préquelle de la série, ayant pour lourde ambition de nous narrer les origines de la belle Lara et de nous expliquer d’où lui vient ce goût de l’aventure et cette attitude ‘froide mais so sexy’ qui fit son succès planétaire. Alors pari réussi ou gros flop ?





L’histoire :


Nous retrouvons donc une jeune Lara Croft, à peine diplômée d’archéologie de la célèbre université de Cambridge, à bord de ‘L’Endurance’, navire du très médiatique Docteur James Whitman. Elle se retrouve dans une expédition à la recherche de la légendaire cité de Yamataï, poussée par son parrain et ancien meilleur ami de ses parents, décédés lors d’une expédition il y a une dizaine d’années. Elle amène avec elle son amie de toujours, rencontrée en pension et devenue sa colocataire depuis (oui c’est ambigu, voir plus mais ca je vous laisse le découvrir en faisant le jeu  ) Samantha Nishimura, jeune réalisatrice de son état. Ils mettent le cap sur une île du Pacifique qui, selon les informations qu’ils ont pu recueillir, abriterait la légendaire cité. Arrivés aux abords de cette île, une forte tempête se déclare et le navire s’échoue sur la plage. La jeune Lara, expulsée par le choc, se retrouve seule sur la plage. En appelant à l’aide, elle se retrouve nez à nez avec un étrange personnage qui l’assomme et l’amène avec lui. Quelques instants plus tard elle se réveille suspendue par les pieds au plafond dans une sorte de salle de rituel, et c’est ici que la lutte pour la survie mêlée à la recherche de la cité perdue de Yamataï commence.






Le gameplay :


Appelez-moi Lara Drake !

Vous vous rappelez de cette rigidité dans les déplacements, et surtout dans les sauts, qui était comme une marque de fabrique de la série ?? Eh ben oubliez-la vite fait ! Nous sommes ici en présence d’un jeu qui est un savant mélange de plusieurs séries devenues des références dans le genre. En bref, vous prenez un soupçon d’Assassin’s Creed pour les phases d’escalade et de plateforme, vous ajoutez une pincée de FarCry pour le côté ‘survie en milieu hostile’, vous saupoudrez de Red Dead Redemption pour le côté ‘chasse qui sert pas à grand-chose’ et vous rajoutez au tout une bonne truelle d’Uncharted pour le côté action/gunfights et pour la réalisation qui ferait presque pâlir Michael Bay. Pour être clair, nous sommes ici en présence d’une Lara très agile et qui répond au doigt et à l’œil, et assez rare pour être noté, il n’y a que très peu de QTE. Même si la progression reste très classique (une phase de recherche, une phase d’action, une scène spectaculaire, ce schéma se répétant jusqu’à un final en apothéose), on pourra noter quelques ajouts plutôt sympa, comme la possibilité d’escalader les murs grâce à un piolet (et qui peut servir à exploser des tronches aussi  ), une utilisation assez poussée et bien faite du feu et surtout l’arrivée de l’arc, qui deviendra vite votre meilleur allié dans la lutte pour votre survie. Donc plus qu’un Uncharted 2.0, nous nous retrouvons face à un jeu qui certes transpire l’inspiration à la série de Naughty Dog (qui, en tout cas pour ma part pour le premier épisode, transpirais lui aussi l’inspiration à Tomb Raider…) mais qui se démarque vite par son ambiance vraiment mature (le jeu est PEGI 18 quand même !).

Tomb Raider : Un jeu de survie ?

Durant le développement, il nous été promis un jeu où nous nous retrouverions perdus sur cette île et où il nous faudrait survivre. Autant le dire tout de suite, c’est une promesse qui n’est pas tenue ! Il y a effectivement quelques animaux (au nombre impressionnant de 6 espèces différentes !) et des plantes à récolter (au nombre impressionnant de 2 sortes !), mais cela ne vous rapportera rien d’autre que quelques points d’expérience et quelques matériaux. Pas de barre de faim, pas de gestion du jour et de la nuit, pas d’intérêt à pratiquer la chasse ou la cueillette, bref ce jeu est tout sauf un jeu de survie ! Il comporte par contre une mini-dimension ‘jeu de rôle’ puisque comme dit plus haut on récolte des matériaux qui serviront de monnaie pour améliorer les diverses armes et équipement de notre héroïne et surtout une barre d’expérience qui sert à débloquer différentes capacités plus ou moins utiles comme de nouvelles attaques au corps à corps ou diverses augmentations de capacités.

Un nouveau concept : le couloir open-world !

Le jeu se décompose en une vingtaine de zones interconnectées plus ou moins grandes et regorgeant de divers collectables et autres secrets à dénicher, avec leur lot de petits défis à réaliser. Mais, lors de votre partie, vous n’aurez pas le loisir de tout faire à votre première visite, puisque le jeu suivra toujours son cours et vous serez aménés, de façon plus ou moins radicale, à avancer ou à fuir. Cette manière de progresser pourra assez vite vous énerver dans la mesure où on dénombre de (trop) nombreuses cinématiques et autres scripts se déclenchant durant le jeu. Cependant un système de voyage rapide est mis en place pour vous permettre de revenir visiter, à vos risques et périls, les zones anciennement visitées et qui se révèleront bien plus vastes que ce que vous en aviez vu la première fois ^^.






Graphismes :


Vous trouvez Uncharted beau à voir ? Mettez le blu-ray de Tomb Raider et admirez le travail ! On se retrouve dans un univers vraiment magnifique, bourrés de détails et avec de nombreuses intéractivités avec le décor. Lara est très bien réalisée et animée, ainsi que les autres protagonistes du jeu. Nous retrouvons une vraie nouvelle référence pour la console en matière de fluidité et de distance d’affichage, rien que les animations de l’eau et de divers liquides coulant en abondance sur l’île vous mettent sur le cul ! On notera tout de même un aliasing plus ou moins prononcés selon les zones et quelques ralentissements et chutes de framerate pendant les phases de cinématiques qui surgissent au cours de votre progression.






Bande-son :

La musique et les effets sonores sont de bonne facture, on ressent bien le côté oppressant de l’île. Un petit bémol cependant, la voix française de Lara, interpretée par la jeune et talentueuse Alice David (connue pour son rôle de ‘Cette fille’ dans Bref) n’est pas du tout au niveau de son penchant anglais, je vous recommande donc très fortement de faire le jeu en VOST .

doubleuse française ou doubleuse anglaise, faites votre choix :





Durée de vie :


L’aventure solo vous prendra une douzaine d’heure pour être bouclée, et vous pouvez y rajouter 4-5 heures pour récupérer tous les secrets. Il y a 3 modes de difficultés, mais le mode difficile n’est pas insurmontable pour les habitués du genre.On notera aussi la présence d’un mode multi pas très original, comportant 4 modes de jeux : le match à mort par équipe, le ‘chacun pour soi’, le mode sauvetage qui est un ‘capture du drapeau-like’ et un mode appel d’urgence qui lui est un ‘capture de la zone-like’, qui vous permettra de prolonger un peu l’expérience mais personnellement je ne pense pas m’y attarder.


Trophées :


Les trophées du jeu se compose en 3 sortes : les trophées liés à la récolte des secrets, les trophées où il vous faudra réaliser certaines actions dans le mode solo, comme tuer x ennemis avec telle et telle arme, et enfin les trophées en mode multi, qui seront vous vous en doutez les plus longs et les plus pénibles à avoir, même si il n’y en a qu’un qui ne peut pas s’obtenir en partie privée. Je pense donc que le trophée platine est abordable, puisque les trophées solo ne sont pas liés à la difficulté, et peuvent donc être obtenus en mode facile si vous avez du mal.


Conclusion personnelle :


Sans révolutionner le genre, ce Tomb Raider apporte son petit lot de nouveautés et d’idées intéressantes. On s’accroche vite à cette ‘nouvelle’ Lara, et les divers rebondissement du scénario vous feront parfois vous demander si vous n’avez pas échoué sur l’île de Lost ! On regrettera la quasi-disparition des énigmes, mais le jeu se parcoure avec plaisir donc je ne saurai que vous le conseiller !

Revenir en haut Aller en bas
sangoku_02300
Admin
avatar

Messages : 1222
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

MessageSujet: Re: [PS3] Tomb Raider   Ven 8 Mar - 13:09

merci keru pour se super test I love you

_________________
ce qui ne me tue pas me rend plus fort



  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/c/goku02TVgames
jeje91210
Admin
avatar

Messages : 819
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 35
Localisation : Evry 91000

MessageSujet: Re: [PS3] Tomb Raider   Ven 8 Mar - 19:00

Tout pareil super teste keru ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dragoon51

avatar

Messages : 203
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 35
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: [PS3] Tomb Raider   Dim 10 Mar - 2:53

rien a rajoute sur les 2 poto avant tres beau test merci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PS3] Tomb Raider   

Revenir en haut Aller en bas
 
[PS3] Tomb Raider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Tomb Raider
» Trailer Tomb Raider
» Une Xbox360 slim custom tomb raider à gagner
» "Sackraider - Zapotec's Palace - Tomb Raider parody" - Par Maxouze-San
» Le nouveau tomb raider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Joueurs Disparus ::  :: Tests-
Sauter vers: